Coquillages et minéraux de décoration

Huître






<< Cliquez sur un produit pour afficher sa description.
Les Graviers :

Selon Wikipédia (l'encyclopédie libre du net ...)

Gravier ou granulat, particule de roche de taille comprise entre 2 et 120mm. Ce sont soit des roches meubles, les éléments sont alors roulés plus ou moins ( arrondis et sub-arrondis) ; soit des roches massives exploitées en carriàres par concassage et criblage.
Les roches meubles utilisées comme granulats sont surtout des dépôts alluvionnaires trouvés dans le lit présent ou passé d'une riviàre actuelle ou passée (en mer éventuellement).
On a ainsi exploité directement le lit des riviàres, on exploite encore, en eau, des gisements dans leur lit majeur, des dépôts du quaternaire récent (postérieur à la derniàre glaciation), mais on doit exploiter de plus en plus souvent des alluvions du début du quaternaire parfois tràs éloignés de riviàres actuelles. On exploite aussi des dépôts marins à des profondeurs de plus en plus importantes.
Les roches massives susceptibles de fournir des granulats viennent surtout des gisements épais de roches dures. Il s'agit surtout de calcaires de formations géologiques plus anciennes (au plus tôt du tertiaire), ou de roches d'origine magmatique ou plutonique, que l'on nomme roches éruptives. Si ces derniàres sont plutôt propres, les calcaires peuvent contenir des limons ou argiles indésirables.

Ces graviers sont commercialisés par séries granulométriques. une série classique c'est par exemple :
2-4 4-6 6-10 10-14 14-20 20-40 40-80 80-120 mm
De même que pour les Galets , il existe des graviers roulés produits mécaniquement par usure de graviers de roches concassées : marbre et basalte.

A vous de choisir ...